MATIERES UTILISEES

Tous nos tissus sont réalisés avec des matières naturelles, soit en fibres végétales, soit en fibres animales.

Pour les fibres végétales nous utilisons le coton bio, le chanvre bio, le lin, la ramie (ortie).

Pour les fibres animales nous utilisons la laine, le mohair, l’alpaga, le cachemire, la soie.

Fibres végétales

Fleurs de lin

le lin

Le lin est une plante herbacée annuelle des régions tempérées, à croissance rapide et à fleurs bleues.
Le lin est originaire du Moyen Orient et s’est adapté à de nombreuses régions.
On en retrouve trace en France depuis plusieurs millénaires (cités sub-lacustres du Jura) sous forme de fragments de toile.

Les archéologues ont également trouvé des peignes à tisser et à serrer les trames, des pelotes de fils, des aiguilles et des fuseaux de bois utilisés pour le filage du lin.

coton

Le coton

Le cotonnier est un arbuste originaire de l’Inde. Il est cultivé dans de nombreux pays chauds pour les fibres qui entourent ses graines à maturité du fruit. On dénombre des espèces sauvages et des espèces cultivées. Suivant les pays, la plante est plus ou moins arborescente mais c’est le cotonnier herbacé
(50-60 cm) qui donne les plus belles fibres.

Chanvre

Le chanvre

Le chanvre, est une plante annuelle herbacée à feuilles palmées. Le Cannabis sativa est cultivé pour sa tige (fibre textile) et ses graines (chènevis pour les oiseaux et l’huile). Le chanvre indien – Cannabis indica – est utilisé pour sa fumée hallucinogène. En fait, il s’agit seulement de deux variétés qui diffèrent par leur teneur en substances psychotropes.

ramie

La ramie

Les fibres des tiges de la ramie – ou ortie de Chine – sont constituées de cellulose quasi pure et de très bonne qualité. Ces fibres sont utilisées pour le tissage et la fabrication de papiers résistants. Les fibres sont longues (50 à 250 mm), très solides (un fil ne peut être cassé à la main), imputrescibles et brillantes de sorte que les étoffes rappellent la soie. La ramie a été ainsi qualifiée de « soie végétale ». Depuis longtemps, les Chinois utilisent la ramie comme fibre textile.

Fibres animales

Mouton mérinos

La laine

La laine est le produit de la toison du mouton.
Les poils du mouton sont de finesse variable selon les parties de la toison. C’est sur les épaules que l’on a la meilleure qualité. Le mouton Mérinos donne la meilleure laine.

La laine a de nombreuses qualités…

  • Une très grande souplesse due à l’élasticité et à la finesse
  • Un fort pouvoir isolant
  • Un grand pouvoir absorbant
  • Un bon lustre (brillance, éclat)
Chèvre mohair

Le mohair

Le mohair est la toison de la chèvre angora.
La laine Mohair vous procure un confort total, naturel, sain et durable.
C’est une fibre vivante. Grâce à son pouvoir adiathermique élevé, dès qu’il fait froid, elle se gonfle d’air et forme entre la peau et le vêtement ou la couverture, une sorte de « couette » isolante. La laine Mohair respire. S’il fait chaud, elle absorbe l’humidité du corps et l’exporte vers l’extérieur. En cas d’humidité, elle retient l’eau en surface.

Cocon ver à soie

La soie

La soie est un fil sécrété par le ver à soie – une chenille de papillon appelé bombyx du mûrier – connu sous l’appellation scientifique de Bombyx mori.

A la différence des fils obtenus à partir d’autres substances naturelles (laine, coton, etc.), les fils de soie sont extrêmement longs.

La soie est indissociable de la haute couture. Les grands couturiers s’expriment librement à travers ce tissu connu depuis la nuit des temps.

La soie est un tissu très résistant et très élastique. Très doux au toucher et doté d’un pouvoir isolant, le tissu de soie procure un grand confort au porter.

Son contact avec la peau est extrêmement agréable.